Hack’n’Slash, le pouvoir de l’épée USB

Un petit personnage aux oreilles pointues qui porte une tunique verte, explore des donjons et combat des monstres. Eh non, il ne s’agit pas du prochain Zelda, mais de Hack’n’Slash, le prochain jeu Double Fine qui va sortir la semaine prochaine en Early Access.

Comme bon nombre de jeux chez Double Fine, Hack’n’Slash est né pendant la version 2012 de l’Amnesia Fortnight. La base du jeu ressemble assez aux épisodes 2D de la série Zelda, de l’action/aventure en vue de dessus avec des donjons à explorer et des boss à affronter. Mais ce n’est pas tout.

hack-n-slash-screen

Ce qui fait l’originalité de Hack’n’Slash, c’est que le héros est équipé d’une épée USB qui permet de modifier le fonctionnement de certaines parties du jeu. Bon nombre d’éléments disposent d’un port USB : buissons, rochers, ennemis… Et le joueur va pouvoir s’en servir pour modifier un certain nombre de variables.

Par exemple les buissons disposent d’une variable « En feu » qui est désactivée par défaut. Il suffit de modifier sa valeur pour que le buisson prenne feu et ne bloque plus le passage. Et chaque élément dispose d’un nombre défini de variables plus ou moins complexes sur lesquelles le joueur peut agir. Si un ennemi a une variable « dégâts » de 1, passez la à -10 et au lieu de vous blesser, il vous soignera.

Tout le gameplay repose sur cette possibilité de « hacker » les éléments du jeu et de jouer sur des mécaniques qui ne sont habituellement pas disponibles pour le joueur. Le tout avec l’humour caractéristique des jeux Double Fine en bonus. L’aventure sera quasi-complète dans sa version Early Access, seul le donjon final ne sera disponible qu’à la sortie du jeu.