Heavy Bullets, FPS sous acides

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice fidèle, ce dont je ne doute absolument pas, vous devez commencer à connaître l’amour que je porte aux Rogue-likes sous toutes leurs formes. C’était donc forcément une bonne nouvelle quand l’éditeur Devolver Digital (qui vient d’ailleurs tout juste de fêter ses 5 ans) a annoncé la sortie d’Heavy Bullets en early access sur Steam et Humble.

Le simple fait de mentionner le mot early access suffit pour vous déclencher des démangeaisons? Rassurez-vous, puisqu’Heavy Bullets n’utilise ce mode de publication que pour effectuer des équilibrages de gameplay et corriger d’éventuels bugs rencontrés par les joueurs. En revanche, tous les niveaux, ennemis… sont là et toutes les mécaniques de base sont déjà bien définies.

heavy-bullets-screen-1

Dans Heavy Bullets, vous traversez des niveaux générés de manière procédurale et infestés de menaces diverses. Vous démarrez la partie avec un revolver 6 coups, et 6 balles, ce qui tombe plutôt bien. Sauf que vous n’avez pas de chargeurs plein les poches… Il va falloir aller récupérer chaque balle tirée, et donc réfléchir à deux fois avant de tirer une rafale au moindre ennemi qui fonce sur vous.

Heureusement, vous ne croiserez pas que des araignées aux dents beaucoup trop longues, des serpents qui se planquent pour mieux vous bouffer ou des tourelles qui vous canardent dès que vous passez dans leur champs de vision. Les niveaux renferment aussi des objets qui vous serviront pour tenter de survivre un peu plus longtemps : potions contre l’empoisonnement, mines… En fouillant un peu les décors, il est possible de trouver de l’équipement dans des cachettes dissimulées dans les murs.

Chaque ennemi détruit lâche également quelques pièces que vous allez pouvoir utiliser quand vous croiserez des distributeurs automatiques pour racheter des balles, de la vie, ou encore pour remplir votre compte en banque et avoir un peu d’argent d’avance lors des prochaines parties.

heavy-bullets-screen-2

Le nombre de niveaux à parcourir est toujours le même. Un boss vous attend dans le 4ème, puis un nouveau en arrivant à la fin du 8ème niveau. La difficulté déjà bien élevée dès le début augmente au fur et à mesure que vous progressez. L’ambiance sonore composée par Doseone (Gun Godz, Samurai Gunn, Nuclear Throne…) participe grandement à l’immersion, avec une ambiance sonore qui devient de plus en plus stressante à mesure que votre vie diminue.

On revient régulièrement avec plaisir à Heavy Bullets. L’atmosphère visuelle et sonore unique apporte un charme indéniable au jeu. Les parties courtes et la difficulté élevée donnent envie de s’acharner pour voir ce qui se cache dans les niveaux suivants. Heavy Bullets apporte vraiment une expérience unique qu’il serait bien dommage de rater tellement la dose d’adrénaline qu’il procure est grande.