Gods Will Be Watching : Les Dieux sont moqueurs

A la suite d’un prototype très réussi né pendant le célèbre game jam Ludum Dare, le studio espagnol Deconstructeam a continué à développer Gods Will Be Watching. Le jeu complet est désormais disponible sur PC Mac et Linux et c’était avec impatience et curiosité que j’attendais cette version longue.

Après quelques minutes passées sur le premier niveau, le premier constat est sans appel : c’est difficile, vraiment… En même temps ils avaient prévenu : le mode original allait m’en faire baver, mais l’échec fait partie de l’expérience. Bon bah on va insister alors… Vous allez me dire, comment un point & click peut être si dur ? En fait Gods Will Be Watching n’a du point & click que son maniement à la souris. Pour le reste des mécaniques de gameplay, c’est finalement assez différent.

gods-will-be-watching-screen-1

La réussite ou l’échec de chaque situation découlent de la manière dont vous allez gérer les situations, ainsi que des décisions que vous aller prendre, ne sachant quasiment jamais si elles sont bonnes ou mauvaises. L’histoire vous place dans des situations stressantes, presque désespérées et vous laisse livré à vous même pour vous en sortir.

Un exemple sera sans doute plus parlant. Dans le premier niveau, votre groupe de mercenaires se retrouve à retenir des otages pour pouvoir garder des soldats à distance pendant que vous tentez de pirater des données. A vous de gérer la réussite du piratage tout en vous assurant que les soldats ennemis ne vont pas passer à l’assaut. Pour que les otages ne tentent pas de s’enfuir, il est possible de les isoler ou de les rassurer. Mais vous pouvez aussi leur gueuler dessus ou même les frapper.

gods-will-be-watching-screen-2

Libérer un des otages peut permettre de gagner du temps, mais moins il vous en reste, plus les soldats seront tentés de balancer une grenade dans le tas pour pulvériser votre petit groupe. Et a priori ils ne sont pas super patients. La difficulté vient principalement du fait que le moyen d’atteindre l’objectif n’est jamais évident, et la réussite repose parfois sur des éléments dépendant du hasard. Quelques jours après la sortie du jeu, un patch est d’ailleurs venu rajouter plusieurs modes de difficulté supplémentaires (plus faciles). A vous de régler le niveau en fonction de votre patience et de votre tolérance à l’échec.

Gods Will Be Watching est une expérience originale qui vous poussera dans vos derniers retranchements en vous obligeant à prendre des décisions aux conséquences incertaines. Malgré des inégalités entre les chapitres et quelques imperfections techniques, les choix qui vous sont demandés posent des questions morales intéressantes. Dommage que votre patience soit parfois un peu trop mise à rude épreuve.