TENNNES, c’est vraiment de la balle

Je pense qu’il y a un lien assez particulier entre les jeux vidéo et le tennis. Les premiers jeux de tennis tournaient sur des oscilloscopes, Pong reprenait aussi le principe simple d’échanger des balles entre deux joueurs.

Jan Willem Nijman, l’un des deux compères du studio néerlandais Vlambeer (Ridiculous Fishing, Luftrausers…) s’essaye à la simulation de tennis à sa manière avec TENNNES, un jeu plus technique qu’il ne paraît avec son design minimaliste. Dans un premier temps, le jeu était offert aux backers de la campagne Kickstarter de Sportsfriends, et il est maintenant disponible sur le site itch.io avec un modèle de distribution peu commun : en échange de $20, vous obtenez une copie du jeu ainsi que le droit de l’offrir gratuitement à vos amis.

tennnes-screen-1

Jouable en solo contre une IA, c’est à plusieurs que TENNNES devient vraiment intéressant. Malgré les apparences, le gameplay est plutôt technique. Même si un seul bouton est utilisé, il est possible de doser la force des frappes en le maintenant enfoncé plus ou moins longtemps. La plupart des règles du vrai tennis sont la, mais il est aussi possible de tricher, par exemple en frappant la balle plusieurs fois, ou en passant de l’autre côté du filet.

TENNNES est un excellent jeu pour organiser un tournoi entre potes. La prise en main est rapide, et il est possible de choisir le nombre de sets de chaque match : les parties peuvent donc s’enchaîner assez vite. Pour rajouter un peu de piquant, appuyer sur la touche N à l’écran titre active le mode “nuit”, tandis que la touche S déclenche le mode “tempête”, avec de la pluie, des éclairs et des bourrasques de vent qui dévient la trajectoire de la balle…