The Next Penelope, l’Odyssée de l’espace

The Next Penelope, derrière ce titre un peu surprenant, se cache la première création personnelle d’Aurélien Regard, qui a participé à la création du studio Arkedo (Nervous Brickdown, Big Bang Mini, Hell Yeah! Wrath of the Dead Rabbit…). A première vue, il s’agit d’un jeu de course en vue du dessus et au design qui rappellera F-Zero ou Starfox aux anciens. L’histoire est une révision futuriste de l’Odyssée, ou Pénélope, la femme d’Ulysse part affronter différentes créatures mythologiques à bord de son vaisseau.

the-next-penelope-screen-2

Après un petit tutoriel, le joueur est libre d’explorer les différents systèmes dans l’ordre de son choix, chacun lui rapportant une amélioration pour son vaisseau (un boost, des lasers, des mines…), qu’il est ensuite possible d’utiliser tout au long du jeu. Chaque système est composé de 3 niveaux qui imposent une progression logique : le premier apprenant à utiliser le nouveau power-up, qui faudra maîtriser pour ensuite gagner une course et finir par vaincre un boss.

L’accélération du vaisseau est automatique. Le gameplay repose principalement sur une bonne gestion des items, plutôt que sur du skill au niveau du pilotage. Il faut malgré tout éviter autant que possible les chocs avec les bords du circuit, qui ralentissent le vaisseau en plus de lui faire perdre de l’énergie. Comme dans F-Zero, des zones visibles sur le sol permettent de refaire le plein de cette jauge en passant dessus, et des points d’expérience permettent également d’améliorer les performance du vaisseau : vitesse, maniabilité…

the-next-penelope-screen-1

Pour le moment disponible en Early Access, le développement de The Next Penelope est déjà largement avancé et le mode solo est disponible dans son intégralité. Des mises à jour sont prévues pour apporter des niveaux supplémentaires mais surtout un mode multi jouable jusqu’à 4 en local. Malgré une difficulté parfois inégale, le jeu est bourré de bonnes idées, visuellement très agréable, et le mélange des genres marche à merveille. Reste à voir ce que tout ça va donner face à d’autres joueurs.